La bonne nouvelle est tombée en juin et en octobre : la BCE, Banque Centrale Européenne, a baissé ses taux directeurs. Ceux-ci influencent directement le taux pour un crédit hypothécaire. Doit-on s’attendre à de meilleures conditions par la suite ? Probablement pas. Explications.
Baisse des taux directeurs
Nous vous parlions en juin dernier de l’influence de la Banque Centrale Européenne, BCE, sur les taux hypothécaires. En quelques mois, l’institution responsable de la gestion de l’Euro et de la politique monétaire dans la zone Euro a baissé ses taux directeurs, avec une diminution de 25 points de base en octobre dernier. Deux baisses consécutives qui n’étaient plus intervenues depuis 2011, procurant une bouffée d’air frais au marché immobilier. Peut-on s’attendre à d’autres bonnes nouvelles pour les conditions de prêts hypothécaires ? Probablement pas. Philippe Ledent, économiste, affirme à l’Écho que « les prochaines baisses des taux de la BCE sont déjà intégrées ». Et si nouvelle diminution, ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle pour le spécialiste : « Attendre une nouvelle baisse des taux hypothécaires, c’est attendre une récession. »
Une stabilisation des taux
Actuellement, les taux semblent se stabiliser autour des 2,5 % et 3 %, après avoir culminé à 3,8 % en 2023. Le taux d’intérêt belge à 10 ans (OLO), la référence en matière de crédit hypothécaire, est désormais à 2,77 %. Cette baisse, bien que limitée, a déjà un petit impact sur le marché immobilier. En effet, les demandes de prêt pour l’achat d’un bien sont en augmentation d’après les spécialistes. Le rapport de la Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, indique une hausse de +4,48 % comparé au deuxième trimestre 2023. Mais, d’après Trends Tendance, cela n’est pas réellement l’incidence de la baisse des taux BCE, mais plutôt un refroidissement des prix de l’immobilier en général.
Vous avez pour projet l’achat d’un bien ? Vous avez des questions concernant les prêts hypothécaires ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller MBC dans l’un de nos bureaux à Loverval, Braine-l’Alleud, Namur, Grivegnée, Aubange ou Mons ou en visio.